search-form-close
Vente aux enchères de documents historiques : l’ordre d’invasion de l’Algérie saisi par l’État français

Vente aux enchères de documents historiques : l’ordre d’invasion de l’Algérie saisi par l’État français

C’était la pièce principale de la vente aux enchères organisée vendredi dernier à Paris. L’ordre de marche pour la colonisation de l’Algérie, signé de la main même du roi Charles X, n’a finalement pas été cédé. Et pour cause, il a été saisi par l’État français dont les représentants n’ont pas compris qu’il ait pu se retrouver dans une collection privée.

Le document proposé à la vente est l’exemplaire remis au général de Bourmont, ministre de la Guerre, qui avait eu la charge de conduire un corps expéditionnaire fort de plus de 37 000 hommes, avec 4 000 chevaux, de l’artillerie lourde et légère, embarqués depuis Toulon sur une flotte de 645 bâtiments.

Le commandement des forces navales fut confié au vice-amiral Duperré, à la suite de la décision prise le 2 mars 1830. Le document de 17 pages, en parfait état de conservation, était en vente pour un prix de base de 50 000 à 55 000 euros.

Daté du 18 avril 1830, il porte « intact » le cachet royal orné de fleurs de lys. Sous la signature de Charles X il y a aussi celle du prince de Polignac, président du Conseil des ministres. Le document est intitulé « Instructions pour Monsieur le Commandant en Chef de l’expédition d’Afrique ». Il comporte une trentaine de recommandations. Le propriétaire, Michel Ameller, a décidé de se pourvoir en justice contre l’État.

Lors de la vente, un haut responsable du ministère algérien de la Culture a été vu sur place. Il n’a pas été possible de savoir s’il a soumissionné à l’acquisition de certaines pièces. Un restaurateur algérien qui voulait acquérir une pièce exceptionnelle en a été privé par la Bibliothèque nationale qui l’a préemptée. C’est un manuscrit sur les us et coutumes de la société algérienne mis à prix pour la somme de 2 000 euros.

  • Les derniers articles

close