search-form-close
Moussa Touati, président du FNA : « Monsieur Tebboune dérange »

Moussa Touati, président du FNA : « Monsieur Tebboune dérange »

DR
Moussa Touati, président du FNA

ENTRETIEN. Moussa Touati est le président du Front national algérien (FNA). Dans cet entretien, il s’exprime sur le bras de fer entre Tebboune et Haddad.

Quelle est votre position par rapport au conflit qui oppose le Premier ministre à certains hommes d’affaires, dont Ali Haddad ?

Pour moi, il ne s’agit pas d’hommes d’affaires honnêtes, mais plutôt des affairistes qui détournent l’argent public pour l’investir à l’étranger. Monsieur Tebboune dérange par son attitude de vouloir récupérer l’argent public en appelant ces bourgeois à respecter les lois de la République. Au FNA, nous soutenons clairement toute initiative visant à restituer au peuple l’argent qui a été gaspillé ces dernières années par ces soi-disant patrons. Les projets qui leur ont été octroyés avancent très lentement, sinon ils sont à la case départ, bien qu’ils aient perçu des avances colossales.

| LIRE AUSSI : Tebboune – Haddad : les dessous d’un conflit

Le FCE et l’UGTA ont répondu au Premier ministre. Ce bras de fer va-t-il durer longtemps ?

Ceux qui se sont réunis à l’hôtel Aurassi, avant-hier veulent montrer leur poids, alors qu’en réalité ils ne peuvent rien faire devant la force de la loi. J’appelle Monsieur Tebboune à poursuivre dans sa politique actuelle afin de nettoyer la scène économique nationale. L’heure des comptes a sonné. Chacun doit rembourser l’argent qu’il a obtenu de façon illégale. Il suffit d’appliquer les lois dans toute la rigueur requise et la réaction des patrons n’est que conjoncturelle.

| LIRE AUSSI : Bras de fer Tebboune-Haddad : les milieux d’affaires déboussolés

Le SG de l’UGTA Abdelmadjid Sidi Said a apporté son soutien au président du FCE. Trouvez-vous cela normal ?

Sidi Said est tout aussi bourgeois que les patrons ayant constitué des richesses en dilapidant l’argent public. Son soutien à Ali Haddad démontre clairement que lui aussi a peur d’être appelé à rendre des comptes à qui de droit. En plus, il ne représente nullement les travailleurs. Et puis, c’est absurde qu’un syndicaliste soutienne un patron, ce qui reflète clairement l’emprise de l’argent sale sur la vie publique.

| LIRE AUSSI : Soutien de l’UGTA à Haddad : Sidi Saïd s’attire les foudres des partis politiques

Est-ce que Tebboune ne risque pas de créer une situation d’instabilité, alors que le pays a plutôt besoin de consensus ?

Pas du tout. Il faut rattraper le retard et vite, car l’Algérie a perdu beaucoup de temps et d’argent ces dernières années. Je crois que Monsieur Tebboune agit de la sorte, parce que tout laxisme pourrait provoquer la colère de la rue, surtout en cette conjoncture économique difficile. Nous le soutenons, tant que son objectif est de récupérer l’argent du peuple. Si le pouvoir ne tente pas de remédier à la situation, il faudrait s’attendre à une révolte. Le vrai sens du consensus, c’est lorsqu’on prend des mesures qui arrangent le simple citoyen.

| LIRE AUSSI : Gouvernement – partenaires sociaux : la rupture

  • Les derniers articles

close