search-form-close
Blocages des investissements : les entreprises privées se rebiffent

Blocages des investissements : les entreprises privées se rebiffent

Sidali Djarboub / New Press
Issad Rebrab, PDG du groupe privé Cevital

C’est une première pour une grande entreprise privée en Algérie. Ce jeudi, les travailleurs de Cevital, soutenus par un comité de soutien né récemment, vont marcher à Béjaïa. But : dénoncer le refus du port de Béjaïa d’autoriser le débarquement des équipements industriels du groupe privé destinés à la réalisation d’une unité de trituration de graines oléagineuses.

Mais pas seulement : cette marche, qui va démarrer du siège de l’entreprise au siège de la wilaya, où un rassemblement est prévu, vise à exiger « l’octroi des autorisations d’investissements au groupe Cevital », « la levée de toute menace de démantèlement de l’entreprise Cevital avec le prolongement de son exploitation à une durée indéterminée » et « l’autorisation de réalisation des projets structurants proposés par Cevital dans le cadre de l’environnement, de la santé, de loisirs… », explique un communiqué du comité de soutien aux travailleurs de Cevital.

Le groupe privé n’a pas commenté l’initiative. Mais il est clair qu’il l’approuve en autorisant ses salariés à marcher un jour de semaine. Cevital est confronté depuis plusieurs années à de nombreux blocages, dont certains assumés publiquement par Abdeslam Bouchouareb.

| LIRE AUSSI : Des employés de Cevital manifestent devant le port de Béjaïa

Les blocages des projets de Cevital concernent une région particulièrement touchée par le chômage et la précarité. À Béjaïa, le groupe privé est en effet le deuxième employeur après l’État. Les salariés qui manifesteront demain seront sans doute rejoints par leurs familles qui s’inquiètent à juste titre de la multiplication des entraves aux projets de Cevital. D’ailleurs, dans son communiqué, le comité de soutien fait clairement référence à une « menace de démantèlement de l’entreprise Cevital ».

Mais Cevital n’est pas la seule entreprise privée à souffrir de ces blocages. D’autres groupes privés se plaignent du blocage de leurs équipements destinés à la réalisation de leurs usines au port d’Alger, pour des raisons obscures.

| LIRE AUSSI : Importations : des équipements industriels bloqués au port d’Alger

Le FCE, une organisation patronale habituellement conciliante à l’égard du gouvernement, est montée au créneau pour dénoncer les nombreuses entraves à l’investissement. Le compte-rendu de la dernière réunion de son Comité exécutif contient des éléments inquiétants qui peuvent laisser penser que des officiels bloquent volontairement l’investissement dans un contexte de crise. Là encore, il s’agit d’une première qui illustre une situation d’inquiétude, voire de désespoir.

| LIRE AUSSI : Foncier industriel : le FCE met « au défi » le ministère de l’Industrie

Ces signaux d’alerte envoyés par les entreprises privées montrent que la situation a atteint un niveau inquiétant. Loin du discours officiel, les dossiers économiques semblent gérés dans une seule optique : servir des intérêts particuliers contre ceux de l’Algérie.

  • Les derniers articles

close