search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

La passation de pouvoir aura lieu mercredi : quel gouvernement pour Ouyahia ?

La passation de pouvoir entre Abdelmadjid Tebboune et Ahmed Ouyahia aura lieu demain mercredi 16 août, a appris TSA de source sûre. Rentré hier soir de vacances, Tebboune a appris son limogeage ce mardi matin. Il profitera des heures qui nous séparent de la passation de pouvoir pour faire ses cartons et ses adieux à ses équipes.

| LIRE AUSSI : Portrait : qui est Ahmed Ouyahia, nouveau premier ministre de Bouteflika ?

Après la passation de pouvoir, Ahmed Ouyahia devra former son gouvernement. Il semble peu probable que le nouveau Premier ministre conserve la totalité de l’équipe actuelle. Certains ministres sont connus pour leur grande proximité avec le Premier ministre sortant. D’autres ont été très impliqués dans la gestion de dossiers aujourd’hui controversés. D’autres encore n’ont pas donné satisfaction durant les deux mois et demi-mois qu’ils ont passés au gouvernement.

Mais, cette fois, le nouveau Premier ministre devrait prendre son temps pour former son gouvernement. L’épisode du ministre du Tourisme Messaoud Benagoune limogé 24 heures après sa nomination est toujours dans les esprits. À l’époque, plusieurs sources avaient évoqué un dysfonctionnement dans le processus d’enquête d’habilitation.

L’arrivée de nouvelles têtes au sein du gouvernement devrait, cette fois, se faire sans précipitation. Contrairement à l’équipe Tebboune, la formation du nouvel exécutif pourrait donc prendre quelques jours.

Reste à savoir quelle marge de manœuvre aura Ouyahia dans la composition de son équipe. Le chef du RND ne jouit pas d’une confiance totale de la part de l’entourage du président. Il est donc peu probable qu’il obtienne carte blanche pour la formation de son gouvernement. Les principaux ministères devraient être confiés à des hommes réputés proches de l’entourage du président. Ils seront donc directement désignés par la présidence. En échange, Ouyahia pourrait obtenir en lot de consolation des postes supplémentaires pour son parti au sein du RND.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (30)

    • Genseric

      Genseric

      Ouyahia ( saison 4 ) est-elle la bonne pour lui ? sera-t-il enfin président de la république comme il l’a toujours programmé dans son agenda . Vu le contexte il y a des chance ( ou malchance pour le pays ) pour qu’il en soit ainsi . Il a bien suivi le conseil de son père : ” mon fils , il faut toujours être patient et ne pas brusquer les choses . Le temps jouera en ta faveur ” … Attendons pour voir .

    • Genseric

      Genseric

      L’image de la passation du pouvoir , nous a donné de voir à quel point l’hypocrisie entre les deux ministres est de mise .

    • slimo

      slimo

      le premier a avoir réagit à la nomination d’Ahmed Ouyahia en le félicitant c’est le chef des patrons du fameux FCE celui qui aime son “payi” à fond et qui a laissé son ami Bouchouareb malade au “lait”un certain Décembre 2016. l’ami à Ouyahia, c’est belle et bien ce dernier qui a qualifié Haddad d’ami.

    • netzer

      netzer

      CELUI QUI A PENSE A OUYAHIA COMME PM ,VEUT METTRE LE FEU EN ALGÉRIE NI PLUS NI MOINS ! RAMENER L HOMME LE PLUS MAL AIME DU PEUPLE ALGÉRIEN N EST EN FAIT QU UNE PROVOCATION EXTRÊME !IL A PRIS LE SOIN D INSTALLER UN MAILLAGE A TRAVERS SES ÉNARQUES (walis, chef de daira, sg …….) COMME LUI POUR PRÉPARER SON TERRAIN A LA PRÉSIDENTIEL 2019 . MIEUX IL VA RENFORCE CETTE ADMINISTRATION DÉJÀ DÉCRIÉE PAR LE PEUPLE ALGÉRIEN! ALLAH YESTER EL BLAD

      • slimo

        slimo

        Sofiane Djilali du Jil El Djadid vient de faire une déclaration oh! combien même éloquente. je le cite:” la mafia politico-financière a un visage et même un nom c’est Ahmed Ouyahia”. donc cher compatriotes il faut s’attendre au pire avec ce Monsieur. la première des choses qu’il fera c’est de rendre confiance aux détenteurs de l’import-import. en dégommant les ministres de l’industrie te du commerce, et bien sûre en plaçant à leurs places Bouchouareb et un autre du même acabit. puis, en permettant aux soit disant hommes d’affaires de siphonner ce qui reste de nos réserve en devise, et enfin en instaurant de nouvelles taxes pour les algériens lambda .

    • Navigateur

      Navigateur

      MESBAH..Qui a ferme des centaines d entreprise et mis des milliers de père de famille dehors?? Emprisonné souvent à tort des centaines de cadres pendant des années sans auqune formé de procès?..qui a lancé Son frère REBRAB en lui offrant le monopole du sucre et l huile après avoir fermé les entreprises NLES.

    • AbderA

      AbderA

      Évitez a chaque fois de tirer Said lorsqu’il s’agit des situations complexes créé par leurs propres auteur . la passation doit se faire selon les plus de la république ni Said ni Ouyahia ni Haddad ne peuvent changer la loi dans ce cas de figure. La nomination d’Ouyahia arrive au bon moment avec une rentrée sociale très agitée et dont Tebboune n’avait rien prevue pour gérer une situation sociale difficile pour les familles algériennes. Bonne chance a M. Ouyahia et félicitation a M. Le President

      • netzer

        netzer

        ABDER :les arguments et preuve ne sont pas convaincants chez les baltagui du net du système ? la majorité extrême du peuple algérien honni ouyahia ! vous écrivait n importe quoi ; vas cherchez du travail honnete c est plus respectable ?

    • freetospeak

      freetospeak

      Ce que je retiens de Ahmed Ouyahia alors chef de gouvernement sous Chadli.. Donc il a soupé à toutes les sauces… Bref… C’est la ponction sur salaires des travailleurs destinée à la Palestine… Est-ce que vous vous en souvenez de cette histoire… ?! En Algérie, tout se fait par la force… Même les putschistes de 1962 d’ailleurs Bouteflika malade aujourd’hui faisait partie…

      • mesbah

        mesbah

        Non Mr ou Mme, les ponctions qu’il avait opérées l’on été
        1- en 1994 alors que le Pays n’avait pas de quoi acheter un bateau de blé.
        2- les ponctions ont été faites sous forme de prêts et ont été remboursées avec les intérêts.Ouyahia avait dit #selfoulna #
        Maintenant si tu t’entêtes à maintenir ta version ça veut dire que tu es malhonnête. Tout comme ce peuple qui se plaint d’un prêt qu’il a fait a son propre Pays tout en étant prêt a donner sa chemise, sinon son pantalon, à la cause Palestinienne. Drole de patriotisme que je vois là!

    • freetospeak

      freetospeak

      Quelle passation de pouvoir puisque celui-ci n’a duré grosso modo que 3 mois… Donc, il n’a rien fait durant ces trois mois hormis les vacances et la rencontre avec Edouard Philippe, premier ministre véritable de la France… Lui qui avait ordonné Abdelmadjid Tebboune et qu’il savait que Tebboune allait faire un saut à Paris… Tout a été organisé en catimini… Voilà ce qu’il lui a coûté !!! De toute façon, Ahmed Ouyahia, s’il gaffe subira le même sort!!

    • Bouberita

      Bouberita

      L’équipe d’ouyahia est connu d’avance: Alilou, Chakibou, bouchouareb, tliba, et quelques traitres et lécheurs de botes soucieux de leur tissu adipeux bien formé sur le dos du peuple.

    • habibnews

      habibnews

      c’ est une décision attendue comme il a passé ses vacances en compagnie d’affairistes si boutef ne lui a pas mit fin ça sera la honte heureusement il a bien choisi le moment

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Le chef suprême est bien Saïd Bouteflika et son adjoint le gérant de ses entreprises, l’Algérie à perdu et le clan d’Oujda à gagner,les modestes citoyens vont être racketter un peu plus, l’Algérie est foutue et pour longtemps sauf si ALLAH, tout puissent nous vient en aide

    • fatouhadz

      fatouhadz

      je souhaite apres l instalation de OUYAHIA qui est l homme de la crise Je le dis franchement, Ouyahia est un homme d’Etat kabyle et fhal .

    • melouk

      melouk

      quand il s’agit de larguer quelqu’un ,c’est fait a la vitesse de la lumiere,ce fut le cas pour sellal ,il n’ y’a qu’en algerie ou des ministres apprennent leurs nominations ou leurs limogeages par le biais de la television,maintenant cette mission est assuree par la chaine ennahar qui a pris la place de l’eptv qui est l’organe officiel de l’état,ne trouvez vous pas cela étrange?

      • netzer

        netzer

        a feministe :degage toi et ton ouyahia yal baltagie du net du systeme !

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      Comme si la nouvelle composition du gouvernement va changer quelque chose … pour moi c’est un non-événement

    • LePatriote

      LePatriote

      On a besoin dans ce Gouvernement d’authentiques algeriens propres et patriotes, tout le reste viendra sans problemes. Un conseil, Ouyahia doit surtout eviter les marokis d’origine dans son Gouvernement.

    • kamelCAN

      kamelCAN

      L’ALGERIE EST EN DANGER. CES GENS NOUS MENENT DROIT AU MUR. REAGISSONS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD. JUSQU’A QUAND ALLONS NOUS RESTER IMMOBILES ET ATTENDRE LE CRASH EN LAISSANT LES TRAITRES NOUS ASSASSINER TOUS. NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE LAISSER LE SANG DES MARTYRS DE 1830 A 1962 PARTIR POUR RIEN. MOBILISONS NOUS POUR SAUVER LE PAYS ET CHASSER CES TRAITRES MAFIEUX

      • LePatriote

        LePatriote

        @kamelCAN Occupes-toi de ton pseudo-pays qui est sur le point d’imploser grace a la bravoure du peuple Rifain.

      • Navigateur

        Navigateur

        Va s’y sort dans la rue on te suit

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close