search-form-close
Visite de Tebboune à Paris, immigration clandestine : les réponses de Messahel

Visite de Tebboune à Paris, immigration clandestine : les réponses de Messahel

New Press

Abdelkader Messahel est revenu, ce dimanche 13 août, sur de nombreuses questions liées à l’actualité internationale et nationale lors d’une rencontre avec la presse organisée à l’issue de sa tournée effectuée dans plusieurs pays arabes.

Interrogé par TSA sur la rencontre entre le Premier ministre et son homologue français lundi dernier, qui a suscité des interrogations, Messahel a répondu : « Entre l’Algérie et la France, il y a un accord de partenariat signé en 2012 qui définit l’architecture de coopération. Nous avons trois mécanismes : un mécanisme des secrétaires généraux, un autre qui réunit les ministres des Affaires étrangères. Le troisième est la grande commission mixte qui doit se réunir avant la fin de l’année. Voilà le cadre dans lequel est structurée la relation entre l’Algérie et la France ».

Qu’en est-il donc de l’entretien informel entre Abdelmadjid Tebboune et Edouard Phillipe ? « Moi je vous parle du cadre formel », conclut-il.

| LIRE AUSSITebboune, affaibli mais populaire, reprendra ses fonctions mardi

Immigration clandestine et les réseaux criminels

Abdelkader Messahel a également été questionné sur ses déclarations concernant l’immigration clandestine. « Qu’est-ce que j’ai dit ? Le phénomène de l’immigration clandestine est global et mondial. En Europe, ça ne parle que de cela. Est-ce que cela devient une exception quand nous, on en parle ? Nous faisons d’abord un constat de ce qui se passe sur le terrain », se défend le ministre des Affaires étrangères.

« Ces derniers mois, nous avons constaté un flux qui n’est pas normal », poursuit-il. Sur les liens entre l’immigration clandestine et le crime organisé, le ministre cite un exemple. « Prenez les migrants qu’on trouve dans les rues d’Alger. Croyez-vous que ces enfants ont traversé le Tanezrouft seuls ? Le désert est impitoyable. Comment ont-ils traversé s’il n’y a pas d’organisation ? S’ils ne sont pas transportés ? S’ils ne sont pas nourris ? », développe-t-il.

« Que se passe-t-il aujourd’hui ? La passe de Salvador (carrefour stratégique entre le Niger, la Libye et l’Algérie), par où passent les migrants et le trafic est en train d’être sécurisé par les pays occidentaux dont la France et l’Italie. Quand on bloque la zone, ils (migrants et autres trafiquants, NDLR) traversent la route algérienne », explique le ministre qui assure que l’Algérie traite la situation dans le cadre des conventions internationales et des accords bilatéraux.

Les Algériens ayant rejoint Daech et l’ambassade d’Algérie en France

Sur les conflits dans les pays arabes, Abdelkader Messahel a estimé que les Algériens n’étaient pas intéressés par Daech. Il a rappelé qu’ils ont vécu la décennie noire du terrorisme. Combien d’Algériens ont rejoint les rangs de l’État islamique. « Je n’ai pas de chiffres précis. Près d’une centaine mais la plupart d’entre eux viennent d’Europe et d’ailleurs. Très peu sont partis d’Alger », assure-t-il.

Sur le retard accusé dans la nomination d’u nouvel ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Messahel affirme d’abord que « l’ambassade fonctionne ». Il a notamment ajouté que la nomination de l’ambassadeur d’Algérie en France se fera dans le cadre d’un mouvement global qui est en préparation et qui interviendra au temps opportun.

Le Qatar et la crise du Golf

Abdelkader Messahel a aussi été interrogé sur la suppression des visas pour le Qatar pour un certain nombre de pays et le fait que l’Algérie ne soit pas sur la liste. « Aucun pays arabe n’a été concerné par cette mesure à l’exception du Liban. Pourquoi se focaliser sur l’Algérie ? », a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères a également évoqué la constitution de commissions mixtes dédiées exclusivement à l’économie entre les pays arabes. Abdelkader Messahel a réaffirmé encore une fois qu’il n’y avait aucune initiative algérienne pour le règlement de la crise du Golf. « Nous avons dit que la solution viendra du dialogue, qu’il faudrait une solution politique et qu’elle soit dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe ».

| LIRE AUSSILes principales mesures prises par Le Qatar pour contrer l’Arabie saoudite et ses alliés

  • Les derniers articles

close